Invités

Stéphane Excoffier

Artiste, Doubleur

Stéphane Excoffier débute sa carrière de comédienne à 9 ans au théâtre de la Comédie de Genève, grâce à son père comédien et metteur en scène. En découvrant les coulisses du théâtre et les comédiens, elle se découvre une passion pour ce métier. A 18 ans, elle part en Belgique pour travailler avec le réalisateur André Dalvaux (considéré comme « le symbole du cinéma belge moderne »). Elle continue à enchaîner les projets professionnels (théâtre, cinéma, télévision) en Belgique.

Elle débute le doublage tardivement à quarante ans, pendant la grève du doublage en France. Elle double d’abords les personnages de femmes, de « mamans », puis, arrivant bien à moduler sa voix, on lui propose de doubler des petits garçons.

En tant que voix française de Luffy
En 2008, elle passa des essais pour doubler le personnage de Monkey D. Luffy pour le nouveau doublage de One Piece en Belgique pour le studio Chinkel. Elle n’était pas très intéressée par le projet au départ, ayant déjà beaucoup de travail à ce moment là. De plus, elle était plus habituée à doubler de très jeunes enfants que des adolescents de cet âge et de ce type de mangas (« assez violent, criant beaucoup »). Elle avait une première fois refusée, mais le directeur de casting insista. La voix lui plaisait, il voulait aussi avoir une femme dans la cinquantaine comme en version japonaise pour doubler Luffy.

Finalement, à la première rencontre avec le personnage, elle a été intéressée par l’histoire et la quête de Luffy. De plus, elle a été charmée par son caractère, son esprit « délirant » et sa relation avec ses amis et membres d’équipages.

Le représentant de Toei Animation, présent lors des essaies était hésitant mais il valida le choix. Elle a donc obtenu le rôle de Luffy. Cela provoqua notamment la grande joie de son neveu, déjà fan de l’œuvre.

Dans la série, elle double Luffy a tout âge et sous toute forme. Elle double notamment sa version zombie, Oz.

En 2010, elle poursuit le doublage à Paris pour le studio Lylo. Elle fut le 23 octobre invité avec les autres membres de l’équipe de doublage au Zenith de Paris lors du Japan Anime Live pour réaliser un doublage en temps réel sur scène.

En 2011, elle est à la Japan Expo pour la sortie du premier film One Piece à être distribué au cinéma en France, One Piece Film: Strong World.

En 2013, elle est interviewée pour la sortie du film One Piece Z.

En 2015, elle poursuit le doublage de la série en Belgique pour le studio Lylo Bruxelles.

Le 8 mars 2020, elle a été invité au « Paris Manga Sci-Fi Show » mais l’évènement fut finalement annulé.

Le 21 novembre 2021, elle participe au One Piece 1000 Fest’ qui célèbre la sortie du 1000e épisode. Et le 27 et 28 novembre, elle fut présente et interviewée à la Japan Touch de Lyon.

En 2022, elle fut invitée a de multiples occasions :

– elle a été interviewé par le site Konbini pour la sortie du film One Piece Film : Red ;

– le 13 septembre, elle fut à la « Nuit One Piece » de la Fnac de Boulogne pour les 25 ans de One Piece ;

– du 24 au 25 septembre, elle fut l’une des invités du « Let’s Play Paris » ;

– du 26 au 27 novembre, elle fut présente au TGS Toulouse pour des photos et dédicaces.

Les 13 et 14 mai 2023, elle a été à Lille pour la « Geek Days ». Le 23 novembre, elle fait une apparition sur la chaîne YouTube des vidéastes Mcfly et Carlito (@LeFatShow). Toujours sur YouTube, le 23 décembre (sur @BrigitteLecordierYT), elle parle de son parcours et de sa relation avec les mangas, entourée de Carole Baillien et de Brigitte Lecordier, voix françaises respectives de Naruto et de Son Goku. Pour elles, cette vidéo est aussi l’occasion d’affirmer leur peur face à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans leur métier; elles lancent alors : « Si tu es mon pote, touche pas à ma voix! ». Un cri du cœur que Stéphane Excoffier avait déjà initié avec d’autres comédiens ayant prêté leur voix à Luffy à l’international.

Le 24 février 2024, elle a été l’animatrice de l’émission « Qui veut gagner des Berry ? » organisée à Bagnolet par Le Mont Corvo (YouTube: @MontCorvo). Toujours près de Paris, en mars, elle a été à invitée pour la « Paris Manga » les 16 et 17 puis pour la « CosGeek » les 23 et 24.

Source : https://onepiece.fandom.com/fr/wiki/St%C3%A9phane_Excoffier